VDI centre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VDI centre

Vous êtes VDI ou vous voulez le devenir, sur VDI centre vous trouverez des conseils, VDI chez Charlott et frédéric M je suis ravie de vous accueillir, pour tout papotage
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Ma Brenne Chérie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mi ange mi démon
Admin
Admin
mi ange mi démon


Nombre de messages : 283
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/04/2008

Ma Brenne Chérie Empty
MessageSujet: Ma Brenne Chérie   Ma Brenne Chérie I_icon_minitimeSam 19 Avr - 11:49

Où se situe le parc Naturel de la Brenne

Ma Brenne Chérie FranceMa Brenne Chérie Situatio

La Brenne en image
Ma Brenne Chérie Prissacbocage

Les bocages du boischaut sud

Ma région à moi
Ma Brenne Chérie Valleeanglin2

La vallée de l'Anglin
Ma Brenne Chérie Etangs
Les milles étangs


Les étangs de Brenne, au nombre d'environ 1300 sont l'œuvre des hommes. De fond plat et peu profond, la plupart ont une surface de moins de 10 ha et une poignée seulement dépasse les 100 ha ; l'étang de la Mer rouge est le plus vaste, avec ses 160 ha.


Ma Brenne Chérie Button
Les buttons

Mammifères

Une des grandes caractéristiques de la Brenne est la présence de populations très importantes de grands mammifères (cerf, chevreuil, sanglier en expansion)]. Dans les étangs, on observe un grand nombre de Ragondins et Rats musqués. Des espèces comme la Genette et le Loir sur les vallées, le Campagnol de Gerbe et de bonnes populations de chauves-souris sont aussi observables sur le territoire, en attendant le retour de la Loutre...


Ma Brenne Chérie Cervides



Insectes

Ici, environ 2000 espèces sont référencées à ce jour, principalement des Lépidoptères et des Coléoptères, sur une estimation d'environ 12 à 15000 insectes potentiellement présents !

A noter tout particulièrement la présence de 61 espèces de libellules sur les 91 que compte la France, de belles populations de cétoines et de Lucane cerf-volant liées aux vieux chênes, ainsi que des papillons rares comme l'Azuré des mouillères, le Grand cuivré, le Damier de la succise...


Ma Brenne Chérie Cuivredesmarais

Reptiles

Véritable animal emblématique de la Brenne, la Cistude d'Europe trouve ici un lieu de prédilection. Plusieurs dizaines de milliers d'individus font ainsi de la Brenne la première région française pour cette espèce.[/img]

Parmi les 9 autres espèces présentes, à noter l'abondance de la Vipère aspic, des Couleuvres à collier, vipérine, verte et jaune, et du Lézard vert.
Ma Brenne Chérie Cistude_chasse



Oiseaux aquatiques
La Brenne figure au 4ème rang des " zones humides françaises d'importance internationale " selon la classification UICN, avec plus de 200 espèces d'oiseaux visibles au cours de l'année. Son intérêt concerne, avant tout, les espèces nicheuses (40) comme le Grèbe à cou noir, le Grand butor, le Blongios nain, le Busard des roseaux, la Guifette noire, etc.
Ma Brenne Chérie Guifette
En hivernage, les étangs retiennent régulièrement 12000 canards, 600 grèbes, 3000 foulques, 1500 cormorans, 150 Grandes aigrettes, 35000 vanneaux, auxquels viennent s'ajouter quelques Garot à œil d'or, Harles piette et bièvre, Fuligule nyroca, Pygargue à queue blanche...

En période de migration, on observe de beaux passages de limicoles (Chevalier combattant, Barge à queue noire...) et de grues qui survolent la Brenne par milliers.


Ma Brenne Chérie Morillon



Oiseaux terrestres

Il est possible d'observer jusqu'à 109 espèces d'oiseaux nichant sur le Parc : citons l'Engoulevent d'Europe, la Bondrée apivore, l'Aigle botté dans les bois ; le Courlis cendré, l'Oedicnème criard, le Busard cendré, l'Outarde canepetière dans les milieux agricoles ; la Fauvette pitchou et le Busard St martin dans les landes.

Ma Brenne Chérie OutardeOutarde canepetière



Amphibiens

15 des 28 espèces françaises se rencontrent en Brenne, dont le rarissime Pélobate brun, les tritons marbré et crêté, le Sonneur à ventre jaune ; de belles populations de Grenouille verte, Rainette verte, Crapaud calamite et Pélodyte ponctué, animent les étangs en période de reproduction.

Ma Brenne Chérie Grenouille

Poissons

Au travers des cours d'eau lents et rapides et des étangs, ce sont 32 espèces qui ont été répertoriées, dont les Lamproie de rivière, marine et de Planer.

La suppression du barrage de Maisons rouges sur la Creuse laisse espérer le retour du saumon...
Ma Brenne Chérie Carpe


Et bien d'autres choses encore....
Revenir en haut Aller en bas
https://vdicentre.forumdediscussions.com
emielisa
VDI COOL
VDI COOL
emielisa


Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Pouilly sur loire
Date d'inscription : 13/04/2008

Ma Brenne Chérie Empty
MessageSujet: Re: Ma Brenne Chérie   Ma Brenne Chérie I_icon_minitimeSam 19 Avr - 13:29

ces un réel plaisir de te study

ces les vacances chez toi tes aux ange

quel vue magnifique bisous j'adore ces paisible


merci de nous faire découvrir ce beau paysage

ordi2
Revenir en haut Aller en bas
mi ange mi démon
Admin
Admin
mi ange mi démon


Nombre de messages : 283
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/04/2008

Ma Brenne Chérie Empty
MessageSujet: Re: Ma Brenne Chérie   Ma Brenne Chérie I_icon_minitimeSam 19 Avr - 14:32

emielisa a écrit:
ces un réel plaisir de te study

ces les vacances chez toi tes aux ange

quel vue magnifique bisous j'adore ces paisible


merci de nous faire découvrir ce beau paysage

ordi2

Merci emielisa, oui depuis janvier que nous sommes là je me sent en vacances, en plus les gens commerçants et autres sont plus aimable que dans la Nièvre, je ne dis pas ça pour toi, mais j'ai grandit à Cosne sur Loire, eh oui pas très loin de chez toi.

Si tu savais le bonheur que j'ai de vivre maintenant ici en Brenne, je ne repartirai pour rien au monde.
Moi je connais bien la ville de pouilly sur Loire, Sancerre etc, mais les copinautes seront peut-être ravie de voir où tu vis, alors n'hésites pas. sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://vdicentre.forumdediscussions.com
bibiche
vdi petit clown
vdi petit clown
bibiche


Nombre de messages : 205
Age : 59
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 13/04/2008

Ma Brenne Chérie Empty
MessageSujet: Re: Ma Brenne Chérie   Ma Brenne Chérie I_icon_minitimeSam 19 Avr - 17:47

C'est supe de nous faire découvrir ton coin, mi ange mi demon, j'avoue que je ne suis pas très calée en géo et je n'arrivais pas à situer vraiment ta région Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mi ange mi démon
Admin
Admin
mi ange mi démon


Nombre de messages : 283
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/04/2008

Ma Brenne Chérie Empty
MessageSujet: Re: Ma Brenne Chérie   Ma Brenne Chérie I_icon_minitimeSam 19 Avr - 19:54

T'inquiètes pas bibiche, si je connaissais l'indre depuis des année je n'étais jamais déscendue aussi loin, je l'ai découvert par hasard, en fait en cherchant des maisons à louer sur internet la photo de la maison (celle que je vous ai mis sur un autre post) m'attirai comme un appel, elle a su m'attendre deux mois durant, et oui je ne voulais pas écouter mon cœur, mon coté terre à terre sans doute!

Mais ma petit Bibiche toi aussi tu habites une magnifique région, tu habites où, j'y ai vécue les 2 premières années de ma vie, un petit village Coutézon, je ne sais pas si ça s'écrit comme ça, je n'ai pas beaucoup de souvenir, mais j'ai gardé un profond amour pour cette merveilleuse région, si tu me parlais d'elle je serai la plus heureuse des administratrice.
Ta vue encore un point en commun
scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://vdicentre.forumdediscussions.com
emielisa
VDI COOL
VDI COOL
emielisa


Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Pouilly sur loire
Date d'inscription : 13/04/2008

Ma Brenne Chérie Empty
MessageSujet: Re: Ma Brenne Chérie   Ma Brenne Chérie I_icon_minitimeDim 20 Avr - 12:38

eh bien mi ange mi demon moi ça ne me dérange pas du tout moi ça fait que 1 ans que je suis ici dans la Nièvre de vient de la région parisienne dans le 94 du coté de val de marne je suis venue ici pour 2 raison par ce que ces plu grand, paris on habitait en appartement le seul truc positif de ici ces ma 2ème fille elle n'ai plu malade a paris elle était tout le temps malade depuis quel et née une semaine après sa naissance quoi on ces rendu compte quand on et partie en vacances elle était en parfaite santé ces ça qui nous a fait déménagé moi honnêtement je fait tout mes couses sur paris d'ailleurs mon mari travail toujours sur paris moi mon travail pour le moment je suis en congé parental mais après je dois reprendre le boulot pour te dire je fais le baptême de mon bébé sur paris par rapport a mes amis et la qualité de la pâtisserie aussi et plein d'autre tien hier je parlait avec une copine je lui disait je chercher des truc pou la décoration de la salle et ici ces nulle j'ai rien trouvé je me demande est que je vais resté longtemps le seul truc qui nous retienne ces ma fille ici elle et bien et elle a la joie de vivre avant c'était tout le elle fessait la broccolique et maintenant non mais on et bien a l'interieur ont ce dit ces l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
bibiche
vdi petit clown
vdi petit clown
bibiche


Nombre de messages : 205
Age : 59
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 13/04/2008

Ma Brenne Chérie Empty
MessageSujet: Re: Ma Brenne Chérie   Ma Brenne Chérie I_icon_minitimeDim 20 Avr - 12:52

mi ange mi demon, j'habite à Mandelieu, juste à côté de Cannes, c'est vrai que je m'y plais beaucoup au milieu des mimosas et celà reste encore une petite ville à dimension humaine!!!
Mais alors pendant les périodes touristiques affraid on ne peut plus bouger un orteil ici, les gens viennent chercher le soleil c'est sûr sunny
Merci à toi d'avoir gardé l'amour de notre région bisous
Revenir en haut Aller en bas
steffniesca
vdi petit clown
vdi petit clown
steffniesca


Nombre de messages : 210
Age : 48
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 14/04/2008

Ma Brenne Chérie Empty
MessageSujet: Re: Ma Brenne Chérie   Ma Brenne Chérie I_icon_minitimeLun 21 Avr - 10:46

Magnifique ta région mi ange mi démon Very Happy
C'est sur que ce doit être un vrai plaisir de vivre la bas.

Et Emielisa c'est rigolo moi aussi je viens du 94 dans le val de marne et en fait on a aussi déménager à cause de notre fille car elle faisait des bronchites asmatique en région parisienne et depuis qu'on est la plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://stef-distrib.moonfruit.fr/
Contenu sponsorisé





Ma Brenne Chérie Empty
MessageSujet: Re: Ma Brenne Chérie   Ma Brenne Chérie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Brenne Chérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VDI centre :: Messages de l'administrateur :: Notre région :: Notre région-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser